Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
évolution d'une vie professionnelle
21 mars 2007

la vie des mères célibataires

Après une année d’expérience, j’ai été nommée responsable d’une maison où l’on  hébergeait des mamans célibataires et j’y ai travaillé pendant 25 ans.

C’était un travail difficile car il n’y avait pas d’issue pour la plupart de ces jeunes mères abandonnées de leur famille ou qui, elles-mêmes, avaient rompu avec leur milieu.

A cette époque, nous formions une équipe de 4 dont 2 éducatrices, 1 éducateur et 1 infirmière.               

Nos objectifs étaient :

Les accueillir chaleureusement.

Passer du bon temps

3david

Les écouter

Cuisiner, nettoyer, lessiver avec elles

Leur offrir confort, loisir et bien-être

Et après une période d’adaptation, leur donner le goût des études et du travail .

C’est ainsi qu’en 1989, au centre de la ville de Liège, dans des locaux désaffectés d’une ancienne institution, nous avons installé ;

Un triage de vêtements.

Un atelier de couture.

Un magasin de vêtements de seconde main et de brocante.

Un coin, dans une pièce pour garder  leur  petits (encadrés par une éducatrice)

Cela permettait à ces mamans de gagner un peu d’argent et, le plus important de rencontrer d’autres personnes et bénéficier ainsi une vie sociale.

Peu de temps après, nous avons ouvert une petite crèche. Encadrés par deux puéricultrices, les enfants évoluaient plus favorablement.

A cette époque les crèches officielles n’acceptaient pas les enfants dont les parents n’avaient pas un travail rémunéré.

joiedevivre

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai lu ton travail et j'ai vu les belles photos jointes à ton texte. Toutes mes félicitations Margot. Tu es en bonne route pour l'informatique.<br /> Bernadette
P
et que fais tu actuellement apres une vie aussi mouvementée et interessante ?
P
document fort interessant beau parcours de vie .félicitations.
évolution d'une vie professionnelle
Publicité
Publicité